Assurance prêt hypothécaire

Assurance prêt hypothécaire

Quelles sont vos options de protection hypothécaire ?

Lors de l’achat d’une maison, vous vous devez de protéger votre prêt hypothécaire. Il y a deux façons d’assurer le paiement de votre hypothèque en cas de décès, maladie, invalidité… La première est d’assurer son hypothèque auprès d’une institution financière. La seconde est de vous assurer de manière individuelle.

 

Assurance hypothécaire

Lorsque l’on vous accorde un prêt hypothécaire, on vous propose une assurance vie hypothécaire, aussi appelée assurance créance. Pour y accéder, vous devrez remplir un questionnaire médical restreint. Cette assurance protègera la dette de votre maison en cas de décès.

 

Assurance vie individuelle

Il vous est également possible d’assurer votre hypothèque avec une assurance vie individuelle. Le montant de votre assurance pourra différer de votre hypothèque. Vous fixez alors le montant de votre assurance selon vos besoins. Cela vous permet d’assurer votre hypothèque y compris d’autres revenus. Cette assurance protègera l’ensemble de vos dettes et de vos revenus en cas de décès.

 

Assurance prêt hypothécaire : individuelle ou auprès de la banque ?

Dans le cas d’une assurance prêt hypothécaire auprès de la banque, celle-ci en est la propriétaire.  Dans le cas d’un contrat individuel auprès d’une compagnie d’assurance prêt  hypothécaire, vous en êtes le propriétaire. Cela vous permet de changer d’institution financière sans que cela ne mette fin à votre contrat et aux conditions de celui-ci.

La banque est le bénéficiaire de l’assurance prêt hypothèque. En cas de décès du client, cette dernière paie l’hypothèque. Avec une assurance individuelle, le client choisit son bénéficiaire et peut disposer du montant assuré à sa guise.

Le montant de la couverture d’une assurance prêt hypothécaire avec la banque diminue à mesure que le capital diminue. Une fois l’hypothèque payée, l’assurance n’existe plus. Dans le cas d’une assurance individuelle, peu importe la valeur de l’hypothèque, le montant assuré demeure le même.

En ma qualité de conseillère autonome en sécurité financière, il me fera plaisir de vous aider à déterminer le meilleur produit adapté à vos besoins.