Planification retraite

Planification retraite

De quoi sera faite votre retraite?

Selon les experts, vous aurez besoin d’environ 70 % de vos revenus annuels bruts de travail pour maintenir votre train de vie à la retraite. Cette «règle du 70 %» ne s’applique pas toujours; tout dépend de votre revenu de travail et de vos projets de retraite. Bien sûr, si vous avez de grands projets, comme faire le tour du monde ou avoir un pied-à-terre outre-mer, prévoyez plus.

Bien que vos dépenses liées au travail diminueront ou seront éliminées, celles concernant vos soins de santé et vos activités sociales et récréatives augmenteront. Vous devrez donc combler la différence avec votre épargne personnelle, un régime de retraite ou les deux à la fois.

 

Comment financerez-vous votre retraite?

Tout d’abord, vous pourrez compter sur le programme fédéral de la Sécurité de la vieillesse (SV) et sur le Régime de rentes du Québec (si vous y avez cotisé). De plus, si vous participez à un régime de retraite, vous recevrez un revenu viager de votre «fonds de pension». Enfin, vous pourrez compter sur les épargnes personnelles que vous aurez accumulées tout au long de votre vie.

 

Le temps joue en votre faveur

Plus vous commencez tôt à épargner, plus votre capital de retraite pourra  fructifier. Dans un REER ou un CELI, l’effet peut être impressionnant. Les régimes publics n’offrent qu’une protection financière de base. Pour vivre une retraite confortable, vous devrez avoir d’autres sources de revenus. Il vous faut penser à votre retraite dès aujourd’hui, car les fluctuations du marché peuvent avoir d’importantes répercussions sur vos revenus.

 

Les règles à suivre pour réaliser vos rêves

En tant que planificateur financier, nous établirons ensemble le montant annuel à épargner. Nous déterminerons les méthodes à préconiser pour y parvenir selon vos besoins et vos moyens. Nous mettrons en place une stratégie pour que vous parveniez à réaliser vos rêves peu importe leur envergure.

 

En bref, les règles à suivre :

  • Consulter dès maintenant un conseiller financier
  • Déterminer vos rêves de retraite
  • Faites le bilan de vos besoins et moyens
  • Commencer dès aujourd’hui à épargner pour un demain meilleur

 

Communiquer avec moi dès aujourd’hui, afin de planifier vos rêves de retraite.