Relève acquisition

Relève acquisition

Prévoir son plan de relève

Tout propriétaire d’entreprise devra tôt ou tard penser à élaborer son plan de relève. Votre conseiller fiscal peut établir un plan de relève détaillé de sorte que vous sachiez à qui, quand et comment confier les rênes à la génération montante. Cette perspective peut sembler inquiétante à première vue, mais elle pourrait vite se transformer en occasion d’affaires pour les acquéreurs potentiels.

 

Je vous accompagne à chacune des étapes de votre plan de relève

Il me fera plaisir de vous conseiller sur les différentes options de relèves qui s’offrent à vous. Je mettrai à profit mon expertise de conseiller financier, afin de vous accompagner dans chacune des étapes de votre processus de relève :

  • Identifier facilement votre successeur
  • Déterminer un prix de vente qui reflètera la réalité de votre entreprise
  • Établir une planification fiscale avantageuse
  • Élaborer un plan de relève efficace

 

Qui sera votre successeur ?

Qui assurera la relève de votre entreprise? Voilà sans aucun doute l’une des questions les plus délicates d’un transfert d’entreprise. Vous pouvez envisager de vendre à des membres de votre famille, à un employé ou à un acheteur externe.

 

Comment déterminer la valeur de votre entreprise ?

Une fois votre successeur identifié, vous devez fixer le prix de vente de votre entreprise et planifier l’aspect fiscal du transfert. Comment établir la valeur de votre entreprise? Pour déterminer la valeur de votre entreprise, vous pouvez vous baser sur trois critères :

  • La valeur de l’actif
  • Le prix de vente d’entreprises comparables
  • Les flux de trésorerie

 

Quand rigueur et organisation rime avec plan de transition

Vous avez choisi votre successeur, fixé la valeur de votre entreprise et établi vos objectifs financiers. Le temps est venu d’élaborer votre plan de relève aussi appelé plan de transition.

La préparation de votre plan de relève est une étape-clé qui permet d’assurer le succès du transfert de  gestion. Il faudra que celui-ci soit rigoureux et basé sur une solide organisation. Vous devrez en informer tous ceux qui seront concernés dans l’entreprise et à l’extérieur de celle-ci.

 

N’hésitez pas à communiquer avec moi, afin d’en savoir davantage sur nos services offerts relatifs aux opérations de transfert et d’acquisition d’entreprise.